Pourquoi les appels au service client sont-ils si frustrants ?

Les mauvais appels au service client sont souvent le résultat de mauvaises politiques commerciales. Les entreprises qui ne sont pas centrées sur le client manquent souvent de personnel dans les centres de service client et ne forment pas les représentants sur les politiques et les moyens d'aider réellement les clients. Pour leur part, les consommateurs peuvent minimiser la frustration en ne se mettant pas en colère contre les représentants, en se préparant aux appels et en appelant lorsqu'ils ont le temps de résoudre complètement un problème.

À peu près tout le monde, à un moment donné de sa vie, aura un problème avec un produit ou un service. Bien que bon nombre de ces problèmes puissent être résolus en appelant le service clientèle de l'entreprise, de nombreux consommateurs redoutent de le faire. Dans certains cas, une personne réduira simplement ses pertes et jettera un produit ou supportera un mauvais service plutôt que d'avoir à traiter avec un représentant du service client par téléphone.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs trouvent frustrant de traiter avec les services clients par téléphone. Voici quelques-uns d'entre eux :

Temps d'attente longs

Un domaine de grande frustration pour les consommateurs est l'expérience de passer un appel qui est ensuite mis en attente pendant de longues périodes. En fait, il n'est pas rare que les clients attendent 10 minutes ou plus pour que l'appel finisse par être déconnecté. Cette expérience peut être exaspérante et peut conduire à un sentiment d'impuissance chez les consommateurs.

Pourquoi les entreprises ont-elles ces longs délais d'attente ? Dans certains cas, c'est une question de sous-effectif. L'entreprise est plus préoccupée par la maximisation des profits que par la résolution des problèmes des clients. Dans certains cas, la direction de l'entreprise peut en fait espérer que le consommateur renoncera à appeler afin que l'entreprise n'ait pas à se soucier de faire les choses correctement.

Ces deux approches reflètent un mauvais modèle commercial qui nuit aux relations à long terme entre les clients et les entreprises. Malheureusement, cette approche fonctionne parfois si une entreprise détient un monopole sur un marché, comme les sociétés de services publics, de câblodistribution ou Internet.

Barrière de la langue

De nombreuses entreprises sous-traitent les appels du service client à des centres d'appels tiers situés en dehors du pays où l'entreprise opère. Le personnel d'appel n'a pas toujours les compétences linguistiques nécessaires pour comprendre et communiquer avec les appelants qui ont des problèmes complexes. Des difficultés de communication peuvent retarder la résolution et créer des conflits entre les appelants et les représentants.

Réponses scriptées

Lorsque les entreprises fournissent aux représentants des réponses scénarisées qui doivent être utilisées lors des appels, une frustration peut survenir à la fois pour l'appelant et le représentant. Dans certains cas, les scripts peuvent être longs et inutiles, ce qui fait perdre du temps et agace l'appelant. Les réponses scénarisées n'ont souvent pas la nuance requise pour répondre à la préoccupation de l'individu, ce qui retarde une résolution.

Les réponses scénarisées peuvent également créer une situation où le consommateur a le sentiment qu'il n'est pas important et n'est pas écouté par le représentant. Cela peut nuire à la relation entre les consommateurs et les entreprises.

Problèmes du système de service client

Les départements de service client utilisent des systèmes informatiques qui permettent aux représentants d'entrer des détails sur les appels, de vérifier les informations de compte et de résoudre les problèmes. Certains de ces systèmes informatiques sont mieux conçus que d'autres. Un système bogué qui ralentit ou cesse de fonctionner fréquemment peut empêcher les représentants du service client de faire leur travail. Cela entraîne de longs appels ou des demandes que les clients rappellent lorsque les systèmes fonctionnent. Les clients furieux ne réagissent pas bien lorsqu'on leur demande de rappeler.

Un autre problème avec certains systèmes de service client est qu'ils ne permettent pas aux représentants d'enregistrer des informations sur un appel afin que d'autres représentants et superviseurs comprennent la situation si un cas doit être transféré ou escaladé. Les bons systèmes sont fiables et permettent une prise de notes détaillée afin que les problèmes des clients puissent être résolus.

Représentants mal formés et déresponsabilisés

Certains représentants du service client sont mal formés et ne comprennent pas nécessairement les opérations ou les politiques d'une entreprise. Par conséquent, le représentant peut donner de mauvaises informations au client ou ne pas être en mesure de résoudre un problème car le représentant ne sait pas comment le faire.

Un autre problème est celui des représentants impuissants qui ont très peu de contrôle sur le résultat d'un appel au service client. Si les représentants sont incapables de penser et de travailler en dehors des sentiers battus pour résoudre les problèmes des clients, ou ne peuvent pas faire des choses comme autoriser des remboursements, offrir des incitations ou proposer des compromis et des remises sur les prix, cela peut être frustrant pour le représentant et l'appelant. Cela est particulièrement vrai si le représentant doit transmettre l'appel à un autre représentant ou superviseur. Bien qu'il soit parfois nécessaire qu'une escalade ait lieu, cela implique une interruption de l'appel. Le client peut se retrouver à devoir répéter une histoire à un nouveau représentant chaque fois qu'une escalade a lieu.

Mauvaises politiques de l'entreprise

De nombreuses entreprises ont des politiques conçues pour améliorer les bénéfices tout en ignorant l'expérience client. Ces entreprises fonctionnent souvent sur l'idée qu'une fois que l'entreprise a obtenu l'activité d'un client et a été payée, l'entreprise n'a plus aucune obligation de se porter garante de ses produits ou services.

Un autre problème survient lorsqu'une entreprise a des politiques peu claires concernant les problèmes courants des clients tels que les annulations de commandes, les remboursements, les échanges et les garanties. Des politiques confuses peuvent conduire à des situations dans lesquelles un client croit qu'il a droit à un remboursement ou à une annulation, lorsque les conditions de l'entreprise ne permettent pas ou limitent considérablement ces droits. Cela peut créer des conflits et de la mauvaise volonté entre les clients et les entreprises.

Les entreprises qui ne tiennent pas compte des préoccupations et des problèmes normaux des consommateurs, tels que changer d'avis sur un achat, commander la mauvaise taille ou la mauvaise couleur, ou simplement être insatisfaits d'un achat, ont souvent des politiques et des départements de service client médiocres. Malheureusement, c'est généralement le représentant du service client qui porte le poids de l'insatisfaction des clients.

Améliorer les appels au service client

Dans de nombreux cas, sinon la plupart, la responsabilité d'un mauvais service client incombe aux entreprises. Cependant, les consommateurs peuvent faire plusieurs choses pour améliorer l'expérience d'appel du service client.

N'appelle pas quand tu es en colère

De nombreuses personnes contactent le service client lorsqu'elles sont en colère ou frustrées. Bien que cela ait un certain sens, après tout, vous n'appelez pas le service client lorsque tout va bien, cela peut également entraîner de très mauvais résultats d'appel et une frustration inutile. Si vous appelez alors que vous êtes en colère, il est peu probable que vous puissiez vous exprimer auprès du représentant d'une manière qui l'aidera à comprendre votre problème. De plus, vous pourriez finir par agiter le représentant du service client, ce qui entraverait davantage la communication constructive.

Prenez le temps de vous calmer avant de passer l'appel. Si votre situation est vraiment urgente, envisagez une autre méthode pour entrer en contact, comme l'envoi de SMS ou le chat. Pourquoi êtes-vous encore peut-être irrité, le représentant ne pourra pas entendre la frustration dans votre voix.

Prenez le temps de l'appel

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour contrôler les pratiques d'embauche des entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Cela peut signifier que vous passerez beaucoup de temps sur votre appel au service client. Assurez-vous que vous avez au moins 20 minutes ou plus à consacrer à l'appel. Eh bien, cela peut sembler beaucoup de temps, c'est mieux que de devoir raccrocher avant de parler à quelqu'un, ou de couper l'appel avant de recevoir la résolution souhaitée.

Certaines entreprises offrent la possibilité de programmer un appel de l'entreprise. Cela vous évite d'avoir à attendre un représentant et vous permet de programmer votre conversation à un moment qui vous convient.

Préparez-vous pour l'appel

Ayez tout ce dont vous avez besoin pour discuter de votre problème avant d'appeler le service client. Cela inclut des éléments tels que votre numéro de compte, vos factures et votre correspondance, des informations sur votre achat (comme la marque et le numéro de modèle), une preuve de paiement et d'autres détails qui peuvent aider le représentant du service client à comprendre et à étudier votre cas.

Si vous appelez au sujet d'un produit défectueux, soyez près du produit afin que vous et le représentant puissiez travailler ensemble pour résoudre le problème ou trouver une solution.

Assurez-vous également d'avoir un stylo et du papier à portée de main, ou un autre moyen de prendre des notes. Notez le nom de la personne à qui vous parlez afin de pouvoir le référencer si vous devez rappeler.

Sois poli

Soyez poli avec le représentant pendant l'appel. Vous pouvez dire clairement que vous n'êtes pas satisfait de la situation ou de la réponse que vous avez reçue de la part de l'entreprise, mais n'oubliez pas que la personne à qui vous parlez est un être humain qui a des sentiments. De plus, il ou elle n'a probablement pas causé votre problème. De nombreux représentants du service client ont l'habitude d'être mal traités, donc un appelant aimable et poli signifie beaucoup pour eux. Cela peut également augmenter vos chances d'obtenir une résolution en votre faveur.

Help from Real People

We partner with a US-based company with live tech support experts available 24/7. Take advantage of a $1 one-week trial membership and chat with an expert now.
Chat With A Help Expert

Why Did GetHuman Write "Pourquoi les appels au service client sont-ils si frustrants ?"?

Après que des milliers de Comcast clients soient venus à GetHuman à la recherche d'une réponse à ce problème (et bien d'autres), nous avons décidé qu'il était temps de publier des instructions. Nous avons donc mis en place Pourquoi les appels au service client sont-ils si frustrants ? pour essayer d'aider. Selon les autres utilisateurs, il faut du temps pour passer à travers ces étapes, y compris le temps consacré à chaque étape et à contacter Comcast si nécessaire. Bonne chance et faites-nous savoir si vous avez réussi à résoudre votre problème avec les conseils de cette page.

Why does GetHuman Write How-to Guides for Comcast Problems?

GetHuman travaille depuis plus de 10 ans sur la recherche d'informations sur les grandes organisations comme Comcast afin d'aider les clients à résoudre plus rapidement les problèmes de service client. Nous avons commencé avec les informations de contact et les moyens les plus rapides pour atteindre un humain dans les grandes entreprises. En particulier ceux avec des systèmes de menu IVR ou téléphoniques lents ou compliqués. Ou des entreprises qui ont des forums d'aide en libre-service au lieu d'un service client. À partir de là, nous nous sommes rendu compte que les consommateurs avaient encore besoin d'une aide plus détaillée pour résoudre les problèmes les plus courants, nous avons donc étendu cet ensemble de guides, qui grandit chaque jour. Et si vous rencontrez des problèmes avec notre Pourquoi les appels au service client sont-ils si frustrants ? guide, veuillez nous en informer en nous envoyant des commentaires. Nous voulons être aussi utiles que possible. Si vous avez apprécié ce guide, partagez-le avec vos personnes préférées. Nos informations et outils gratuits sont fournis par vous, le client. Plus il y a de gens qui l'utilisent, mieux c'est.

Comcast

Speak to An Expert Now

We partner with a US-based expert help site to provide you with tech support 24/7. Enjoy a $1 one-week trial membership and chat with a live expert now.
Get Live Expert Help
Asked il y a 7 mois
Updated il y a 7 mois
Viewed 196,643 times
Comcast
mauvais service client
service client médiocre
mauvais agent de centre d'appel

What customers are saying about this and similar problems

I can’t afford this current plan and have been a loyal customer - can you assist me?
I need to know how to get through for the universal service I have been approved who do...
A tree fell on Wilderness Road , Reva Virginia ***** on Sept.** *****Took down wires a...
Switch internet plan to internet essentials and apply the Affordable Connectivity Progr...
Flex boxes need to be reset again. Screens are black. I reset them, reset the modem an...
Was this page helpful? If so, please share!
Sharing is what powers GetHuman's free customer service contact information and tools. You can help!

Why Are Calls to Customer Service So Frustrating?

Poor customer service calls are often the result of poor business policies. Businesses that are not customer-centered often understaff customer service centers and don't train representatives on policies and ways to actually help customers. For their part, consumers can minimize frustration by not taking anger out on representatives, preparing for calls, and calling when they have time to fully resolve an issue.

Just about everyone at some point in his or her life will have a problem with a product or service. While many of these problems can be resolved by making a call to the company's customer service department, many consumers dread doing so. In some cases, an individual will simply cut their losses and throw a product away or put up with bad service rather than having to deal with a customer service representative over the phone.

There are many reasons why consumers find it frustrating to deal with customer service departments over the phone. Below are a few of them:

Long wait times

One area of significant frustration for consumers is the experience of placing a call only to be put on hold for long periods of time. In fact, it is not uncommon for customers to wait for 10 minutes or more only to have the call eventually disconnected. This experience can be infuriating and can lead to a sense of helplessness in consumers.

Why do companies have these long wait times? In some cases, it's a matter of understaffing. The company is more concerned with maximizing profits than it is actually addressing customer issues. In some cases, company leadership may actually hope that the consumer will give up trying to call so that the company doesn't have to bother making things right.

Both these approaches reflect a bad business model that damages long-term relationships between customers and businesses. Sadly, this approach sometimes does work if a company has a monopoly within a market, such as utliity, cable, or internet companies.

Language barriers

Many companies outsource customer service calls to third-party call centers that are located outside the country where the company operates. Call staff may not always have the language skills necessary to understand and communicate with callers who have complex issues. Difficulty with communication can delay resolution and create conflict between callers and representatives.

Scripted responses

When businesses provide representatives with scripted responses that must be used during calls, frustration can occur for both caller and representative. In some cases, the scripts can be lengthy and uneccessary, which wastes time and annoys the caller. Scripted responses often do not have the nuance required to respond to individual's concern, which delays a resolution.

Scripted responses also can create a situation where the consumer feels that he or she is not important and is not being listened to by the representative. This can harm the relationship between consumers and businesses.

Customer Service System Problems

Customer service departments make use of computer systems that allow representatives to enter in details about calls, check account information, and resolve issues. Some of these computer systems are better designed than others. A system that is buggy and frequently slows down or stops working can make it impossible for customer service representatives to do their jobs. This results in lengthy calls or requests that customers call back when systems are working. Irate customers do not respond well to being asked to call back.

Another problem with some customer service systems is that they do not provide representatives with the ability to record information about a call so that other representatives and supervisors understand the situation if a case has to be transferred or escalated. Good systems are reliable and allow for detailed notetaking so that customer issues can be resolved.

Poorly trained & disempowered representatives

Some customer service representatives are poorly trained and do not necessarily understand a business's operations or policies. As a result, the representative may give bad information to the customer or may not be able to resolve an issue because the representative doesn't know how to do so.

Another problem is disempowered representatives who have very little control over the outcome of a customer service call. If representatives are unable to think and work outside the box to resolve customer issues, or can't do things such as authorize refunds, offer incentives, or offer compromises and price breaks, it can be frustrating for both representative and caller. This is particularly true if the representative is required to escalate the call to another representative or supervisor. While it is sometimes necessary for an escalation to take place, doing so involves a disruption with the call. The customer may find himself or herself having to repeat a story to a new representative every time an escalation takes place.

Bad company policies

Many companies have policies designed to improve profits while ignoring the customer experience. These companies often operate on the idea of that once the company has secured a customers business and has been paid, the company no longer has any obligation to stand behind its products or services.

Another problem is when a company has unclear policies regarding common customer issues such as order cancellations, refunds, exchanges and warranties. Confusing policies can lead to situations in which a customer believes that he or she has the right to a refund or cancelation, when the company's terms don't allow or severely limit these rights. This can create conflict and ill will between customers and businesses.

Companies that do not make allowances for normal consumer concerns and issues, such as changing their mind about a purchase, ordering the wrong size or color, or simply being dissatisfied with a purchase often have poor customer service policies and departments. Unfortunately, it is typically the customer service representative that bears the brunt of customer dissatisfaction.

Improving Customer Service Calls

In many, if not most, cases, the responsibility for bad customer service lies with businesses. However, there are several things that consumers can do to improve the experience of calling customer service.

Don't Call When Angry

Many people contact customer service when they are angry or frustrated. While this makes a certain amount of sense, after all, you don't call customer service when things are going well, it also can lead to very poor call outcomes and unnecessary frustration. If you call while you're angry, you are not as likely to be able to express yourself to the representative in a way that will help him or her understand your issue. In addition, you may end up agitating the customer service representative, further hampering constructive communication.

Take time to calm down before you make the call. If your situation is genuinely urgent, consider an alternate method of getting in touch, such as texting or chat. Why are you still may be irritated, the representative won't be able to hear the frustration in your voice.

Make Time for the Call

There isn't much that you can do to control the hiring practices of the companies you deal with. This may mean that you will be spending a significant amount of time on your customer service call. Make sure that you have at least 20 minutes or more to spend on the call. Well that may seem like a lot of time, it's better than having to hang up before speaking to somebody, or cutting the call short before you receive your desired resolution.

Some companies offer the option of scheduling a call from the company. This saves you from having to wait on hold for a representative and allows you to schedule your conversation at a time that works for you.

Prepare for the Call

Have everything you need to discuss your issue before placing a call to customer service. This includes things like your account number, bills and correspondence, information about your purchase (such as make and model number), proof of payment and other details that can help the customer service representative understand and research your case.

If you are calling about a malfunctioning product, be near the product so that you and the representative can work together to troubleshoot the problem or come up with a fix.

Also, be sure to have pen and paper handy, or some other way of taking notes. Take down the name of the person you are speaking to so that you can reference it if you have to call back.

Be Polite

Be polite to the representative during the call. It is OK to make it clear that you aren't happy about the situation or the response you've received from the company, but remember that the person you are speaking to is a human being with feelings. Also, he or she likely didn't cause your issue. Many customer service representatives are used to being treated poorly, so a kind, polite caller means a lot to them. This may also increase your chances of a resolution in your favor.

Help from Real People

We partner with a US-based company with live tech support experts available 24/7. Take advantage of a $1 one-week trial membership and chat with an expert now.
Chat With A Help Expert

Why Did GetHuman Write "Why Are Calls to Customer Service So Frustrating?"?

After thousands of Comcast customers came to GetHuman in search of an answer to this problem (and many others), we decided it was time to publish instructions. So we put together Why Are Calls to Customer Service So Frustrating? to try to help. It takes time to get through these steps according to other users, including time spent working through each step and contacting Comcast if necessary. Best of luck and please let us know if you successfully resolve your issue with guidance from this page.

Why does GetHuman Write How-to Guides for Comcast Problems?

GetHuman has been working for over 10 years on sourcing information about big organizations like Comcast in order to help customers resolve customer service issues faster. We started with contact information and fastest ways to reach a human at big companies. Particularly ones with slow or complicated IVR or phone menu systems. Or companies that have self-serve help forums instead of a customer service department. From there, we realized that consumers still needed more detailed help solving the most common problems, so we expanded to this set of guides, which grows every day. And if you spot any issues with our Why Are Calls to Customer Service So Frustrating? guide, please let us know by sending us feedback. We want to be as helpful as possible. If you appreciated this guide, please share it with your favorite people. Our free information and tools is powered by you, the customer. The more people that use it, the better it gets.

Comcast

Speak to An Expert Now

We partner with a US-based expert help site to provide you with tech support 24/7. Enjoy a $1 one-week trial membership and chat with a live expert now.
Get Live Expert Help
Asked 7 months ago
Updated 7 months ago
Viewed 102,885 times
Comcast
bad customer service
poor customer service
bad call center agent

What customers are saying about this and similar problems

I got charged for services I don't have
I got a call saying that I was to receive a senior discount of $** on my bill from now...
My house was taken down by hurricane Ian. I would like to cancel service or put it on h...
Moving service or possibly getting additional service. We are moving to another house b...
I am moving and tried to access info for set up online and it couldn't answer my questi...
Was this page helpful? If so, please share!
Sharing is what powers GetHuman's free customer service contact information and tools. You can help!