Vaut-il la peine d'acheter mon propre équipement Internet à domicile ?

La location d'équipement auprès de fournisseurs Internet a longtemps été l'option par défaut pour de nombreux consommateurs. Cependant, certains choisissent d'acheter leurs propres modems et routeurs et de les installer eux-mêmes. Cette option peut aider les ménages à économiser de l'argent sur leur facture Internet mensuelle tout en offrant flexibilité et choix lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur équipement.

L'Internet à domicile est devenu un service public standard et de nombreuses personnes se retrouvent à budgétiser la connectivité en plus du chauffage, de l'électricité et de l'eau. Malheureusement, l'Internet à domicile représente également une dépense mensuelle importante pour de nombreux ménages, atteignant des centaines de dollars chaque mois. De nombreux consommateurs sont frustrés par leur incapacité à réduire ces coûts, qui semblent augmenter chaque année. Alors que certaines zones, en particulier dans les grandes villes, peuvent offrir plus d'une option de service Internet, il n'est pas rare que les zones rurales ou semi-rurales soient desservies par un seul fournisseur. Cela signifie qu'il n'y a pas de concurrence entre les fournisseurs qui pourrait encourager une meilleure tarification.

Certaines personnes essaient de réduire leurs coûts mensuels en achetant directement du matériel Internet, comme des modems et des routeurs, plutôt que de les louer auprès de leur fournisseur. Ils affirment que cela réduit leurs coûts au fil du temps et offre d'autres avantages, comme la possibilité de sélectionner des marques qui répondent à leurs besoins. Si vous avez envisagé cette option, vous devez penser à plusieurs choses.

Équipement Internet à domicile

L'Internet résidentiel est fourni aux ménages par le biais de câbles et, dans certains cas, de lignes téléphoniques. Les foyers qui ont Internet doivent au minimum disposer d'un modem, un appareil qui prend les signaux analogiques et les numérise afin qu'ils soient accessibles via des appareils tels que des ordinateurs, des tablettes, des téléphones et des téléviseurs intelligents. Si un ménage souhaite avoir le Wi-Fi, il doit également disposer d'un routeur, un appareil qui distribue la connectivité Internet dans toute la maison. Ces dernières années, il a été possible d'acheter un seul appareil qui combine à la fois un modem et un routeur.

D'autres types d'équipements Internet à domicile comprennent des modules, qui peuvent être branchés sur des prises et aident à renforcer les signaux Wi-Fi dans tout le foyer, ainsi que des appareils de diffusion en continu, qui diffusent des divertissements en ligne sur les téléviseurs.

Location d'équipement auprès de votre fournisseur

Lorsque vous vous inscrivez au service Internet, votre fournisseur vous offre généralement la possibilité de faire installer votre Internet par un professionnel ou de vous envoyer un kit d'auto-installation. Dans les deux cas, vous recevrez un modem et un routeur et, selon le forfait Internet que vous choisissez, un appareil de diffusion en continu, à utiliser chez vous. Cet équipement sera préprogrammé pour fonctionner avec votre Internet domestique.

Si vous optez pour une installation professionnelle, votre technicien testera le matériel et vous montrera comment l'utiliser avant de partir. Si vous choisissez l'auto-installation, vous pourrez tester la connectivité dans le cadre du processus d'installation et pourrez souvent accéder à une application, telle que celle fournie par Xfinity , pour résoudre les problèmes. Si vous ne parvenez pas à gérer la situation vous-même, vous pouvez appeler votre fournisseur et demander de l'aide.

Votre facture mensuelle comprendra des frais de location pour votre équipement. En cas de dysfonctionnement de votre équipement, vous aurez généralement droit à une assistance technique de votre fournisseur et à des remplacements si nécessaire. Périodiquement, vous pourrez mettre à niveau votre modem et votre routeur vers la dernière version, ce qui vous permet de profiter de la meilleure connectivité disponible.

Acheter votre propre équipement

Si vous choisissez d'acheter votre propre équipement, vous devrez en informer votre fournisseur d'accès Internet. Si vous disposez déjà d'un service Internet, vous devez contacter le support technique et informer l'entreprise que vous utiliserez votre propre équipement et que vous ne souhaitez plus louer les routeurs et modems de votre fournisseur. Lorsque vous faites cela, vous recevrez des instructions sur la façon de retourner l'équipement que vous avez déjà. Assurez-vous de le faire et d'obtenir un reçu pour le retour afin que vous ne soyez pas facturé pour l'équipement ou les frais de location futurs. Si vous vous inscrivez à un nouveau service, dites au vendeur que vous fournirez votre propre modem et routeur.

Une fois que vous aurez choisi votre modem et votre routeur, vous devrez le configurer pour qu'il fonctionne avec votre service Internet. Cela peut être un défi et vous devrez peut-être effectuer un dépannage au cours du processus. Lors de la sélection de votre propre équipement Internet domestique, vous voudrez peut-être vérifier et voir quel type de support client le fabricant propose afin que vous puissiez obtenir de l'aide. Sachez que votre fournisseur d'accès Internet peut ne pas être en mesure d'offrir une assistance technique si vous constatez que l'équipement semble être compatible avec votre service téléphonique. Assurez-vous de conserver le reçu et les matériaux d'emballage au cas où vous auriez à retourner le routeur et le modem.

Selon les analystes de l'industrie, vous pouvez économiser environ 120 $ par année en achetant votre propre équipement. Votre investissement initial pour un routeur et un modem à jour sera d'environ 150 $, et si vous considérez que la durée de vie d'un équipement Internet à domicile peut être d'environ trois ans, vos économies peuvent atteindre des centaines de dollars. De plus, si quelque chose ne va pas avec votre équipement, vous n'aurez pas à attendre la visite d'un technicien ou à prendre la peine d'apporter l'équipement à votre fournisseur Internet pour un échange. Vous pouvez gérer ces problèmes par vous-même, comme bon vous semble et selon votre propre calendrier.

Un autre avantage de l'achat de votre propre équipement est la possibilité de sélectionner le modem et le routeur qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez évaluer vos besoins et acheter le modem/routeur qui offre le plus haut niveau de vitesse et d'accessibilité. Si vous choisissez de louer, vous êtes coincé avec ce que votre fournisseur choisit de vous donner. Cela peut être particulièrement frustrant si le choix de votre fournisseur est inférieur aux normes ou n'offre tout simplement pas les performances que d'autres configurations peuvent fournir.

Pour beaucoup de gens, cependant, même quelques centaines de dollars d'économies n'en valent pas la peine. Si vous n'êtes pas au courant des questions techniques, vous trouverez peut-être que la configuration de votre équipement est difficile et déroutante. L'entretien de l'équipement peut également être un défi et s'il fonctionne mal après l'expiration de la garantie, vous devrez le remplacer. Cela peut être encore plus frustrant si un fournisseur d'accès Internet refuse d'offrir un quelconque niveau de coopération si vous rencontrez des problèmes techniques.

En fait, il s'avère que les fournisseurs d'accès Internet ont une bonne raison d'encourager les consommateurs à louer des modems et des routeurs auprès de fournisseurs plutôt que d'acheter les leurs : les frais de location s'accumulent avec le temps et constituent une source de revenus importante pour les fournisseurs. Cela peut être particulièrement vrai pour les câblodistributeurs qui ont perdu une source de revenus importante car de plus en plus de personnes coupent le cordon et choisissent de diffuser la télévision via leur connexion Internet plutôt que de payer pour un service de câble supplémentaire.

En raison de cette incitation financière, vous constaterez peut-être que votre fournisseur rend l'achat d'équipement extrêmement peu pratique. Bien que ce ne soit pas une bonne affaire, si vous vivez dans une région avec seulement un ou deux fournisseurs, vous n'aurez peut-être pas beaucoup de choix. La location de votre équipement peut être l'option la plus pratique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la décision d'acheter du matériel Internet au lieu de le louer n'est pas toujours simple. Bien qu'il puisse y avoir des économies importantes, il y a aussi la question d'assurer la compatibilité et d'être en mesure de gérer vous-même les problèmes de maintenance et de réparation. Si vous êtes une personne techniquement avisée et que vous n'avez aucun problème à budgétiser l'équipement mis à jour et à effectuer des réparations, l'achat de votre propre équipement permet en effet d'économiser de l'argent au fil du temps. D'autre part, la location présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d'obtenir de l'aide en cas de matériel défectueux, d'éviter les retards et la frustration dus aux incompatibilités, et des mises à niveau gratuites lorsque votre configuration actuelle atteint la fin de son cycle.

Help from Real People

We partner with a US-based company with live tech support experts available 24/7. Take advantage of a $1 one-week trial membership and chat with an expert now.
Chat With A Help Expert

Why Did GetHuman Write "Vaut-il la peine d'acheter mon propre équipement Internet à domicile ?"?

Après que des milliers de Verizon FiOS clients soient venus à GetHuman à la recherche d'une réponse à ce problème (et bien d'autres), nous avons décidé qu'il était temps de publier des instructions. Nous avons donc mis en place Vaut-il la peine d'acheter mon propre équipement Internet à domicile ? pour essayer d'aider. Selon les autres utilisateurs, il faut du temps pour passer à travers ces étapes, y compris le temps consacré à chaque étape et à contacter Verizon FiOS si nécessaire. Bonne chance et faites-nous savoir si vous avez réussi à résoudre votre problème avec les conseils de cette page.

Why does GetHuman Write How-to Guides for Verizon FiOS Problems?

GetHuman travaille depuis plus de 10 ans sur la recherche d'informations sur les grandes organisations comme Verizon FiOS afin d'aider les clients à résoudre plus rapidement les problèmes de service client. Nous avons commencé avec les informations de contact et les moyens les plus rapides pour atteindre un humain dans les grandes entreprises. En particulier ceux avec des systèmes de menu IVR ou téléphoniques lents ou compliqués. Ou des entreprises qui ont des forums d'aide en libre-service au lieu d'un service client. À partir de là, nous nous sommes rendu compte que les consommateurs avaient encore besoin d'une aide plus détaillée pour résoudre les problèmes les plus courants, nous avons donc étendu cet ensemble de guides, qui grandit chaque jour. Et si vous rencontrez des problèmes avec notre Vaut-il la peine d'acheter mon propre équipement Internet à domicile ? guide, veuillez nous en informer en nous envoyant des commentaires. Nous voulons être aussi utiles que possible. Si vous avez apprécié ce guide, partagez-le avec vos personnes préférées. Nos informations et outils gratuits sont fournis par vous, le client. Plus il y a de gens qui l'utilisent, mieux c'est.

Verizon FiOS

Speak to An Expert Now

We partner with a US-based expert help site to provide you with tech support 24/7. Enjoy a $1 one-week trial membership and chat with a live expert now.
Get Live Expert Help
Asked il y a 10 mois
Updated il y a 10 mois
Viewed 724,403 times
Verizon FiOS
acheter son propre modem
louer son propre modem
acheter du matériel wifi

What customers are saying about this and similar problems

Had an appointment today for technician to install ONT to connect service and no one sh...
I want to cancel the internet from my package
I want to cancel the internet from my package
I would like to get the fios to give me a federal connectivity program discount I have...
Looking for Verizon customer phone *
Was this page helpful? If so, please share!
Sharing is what powers GetHuman's free customer service contact information and tools. You can help!

Is It Worth It Buy My Own Home Internet Equipment?

Renting equipment from Internet providers has long been the default option for many consumers. However, some are choosing to purchase their own modems and routers and install them themselves. This option can help households save money on their monthly Internet bill while offering flexibility and choice when it comes to selecting the best equipment.

Home Internet has become a standard utility and many people find themselves budgeting for connectivity along with heat, electricity and water. Sadly, home internet is also a significant monthly expense for many households, reaching into hundreds of dollars each month. Many consumers are frustrated by their inability to reduce these costs, which seem to increase each year. While some areas, particularly in major cities, may offer more than one option for Internet service, it isn't unusual for rural or semi-rural areas to be served by only one provider. This means that there is no competition between providers that could encourage better pricing.

Some people try to reduce monthly costs by purchasing Internet equipment, such as modems and routers, outright rather than leasing them from their provider. They claim that doing reduces their costs over time and provides other advantages, such as being able to select brands that suit their needs. If you've been considering this option, there are several things to think about.

Home Internet Equipment

Home Internet is delivered to households through cables and, in some instances, telephone lines. Homes that have Internet must at minimum, have a modem, a device that takes analog signals and digitizes them so that they are accessible via devices such as computers, tablets, phones, and smart televisions. If a household wants to have Wi-Fi, it must also have a router, a device that distributes Internet connectivity throughout the home. In recent years, it has been possible to purchase a single device that combines both modem and router.

Other types of home Internet equipment include pods, which can be plugged into outlets and help strengthen Wi-Fi signals throughout the household, as well as streaming devices, which deliver online entertainment to televisions.

Renting Equipment from Your Provider

When you sign up for Internet service, your provider will typically offer you the option of having your Internet professionally installed or sending you a self-installation kit. In both cases, you will receive a modem and router and, depending on the Internet package you choose, a streaming device, to use in your home. This equipment will be pre-programmed to work with your home Internet.

If you opt for professional installation, your technician will test the equipment and show you how to use it before leaving. If you choose self-installation, you'll be able to test connectivity as part of the installation process and can often access an app, such as that provided by Xfinity, to troubleshoot any issues. If you are unable to handle the situation yourself, you can call your provider and ask for assistance.

Your monthly bill will include a rental fee for your equipment. If your equipment malfunctions, you'll typically be eligible for technical support from your provider and replacements if necessary. Periodically, you'll be able to upgrade your modem and router to the latest version, which helps to ensure that you will enjoy the best connectivity available.

Buying Your Own Equipment

If you opt to purchase your own equipment, you will need to advise your Internet provider of this. If you already have Internet service, you should contact technical support and let the company know that you will be using your own equipment and no longer wish to rent your provider's routers and modems. When you do this, you'll be given instructions on how to return the equipment that you already have. Be sure to do this and get a receipt for the return so that you won't be billed for the equipment or future rental charges. If you are signing up for new service, tell the salesperson that you will be providing your own modem and router.

Once you choose your modem and router, you will need to configure it so that it works with your Internet service. This can be a challenge and you may have to do some troubleshooting in the process. When selecting your own home Internet equipment, you may want to check and see what kind of customer support the manufacturer offers so that you can get assistance. Be aware that your Internet provider may not be able to offer technical support if you find that the equipment appears to be in with your phone service. Be sure to save the receipt and packaging materials in case you have to return the router and modem.

According to industry analysts, you can save about $120 a year by buying your own equipment. Your initial investment for an up-to-date router and modem will be about $150, and if you consider that the lifespan of home Internet equipment can be about three years, your savings can reach hundreds of dollars. In addition, if something goes wrong with your equipment you will not have to wait for a technician to visit or go to the bother of taking the equipment to your Internet company for a swap. You can manage these issues on your own, as you see fit, and on your own timeline.

Another benefit to purchasing your own equipment is being able to select the modem and router that you feel is best. You can assess your needs and purchase the modem/router that offers the highest level of speed and accessibility. If you choose to rent, you are stuck with what your provider opts to give you. This can be particularly frustrating if your provider's choice is substandard or simply doesn't offer the performance that other set-ups can provide.

For many people, however, even a few hundred dollars in savings isn't worth it. If you aren't up on technical matters, you might find that setting up your equipment is difficult and confusing. Maintaining the equipment can also be a challenge and if it malfunctions after the warranty is expired, you'll be on the hook for replacing it. It can be even more frustrating if an Internet provider refuses to offer any level of cooperation should you experience technical problems.

In fact, it turns out that Internet providers have a good reason to encourage consumers to rent modems and routers from providers rather than purchasing their own: Rental fees add up over time and are a significant source of income for providers. This may be particularly true for cable providers who have lost a significant revenue stream as more people cut the cord and choose to stream television through their Internet connection rather than paying for additional cable service.

Because of this financial incentive, you may find that your provider makes it extremely inconvenient to purchase equipment. While this may not be good business, if you live in an area with only one or two providers, you may not have much of a choice. Renting your equipment may be the most practical option.

Bottom Line

You can see, the decision to purchase Internet equipment instead of renting isn't always straightforward. While there can be significant cost savings, there is also the issue of ensuring compatibility and being able to handle maintenance and repair issues on your own. If you are a technically savvy individual and have no problems with budgeting for updated equipment and making repairs, purchasing your own equipment indeed saves money over time. On the other hand, renting comes with several advantages, including the ability to get help with malfunctioning equipment, avoiding delays and frustration due to incompatibilities, and free upgrades as your current setup reaches the end of its cycle.

Help from Real People

We partner with a US-based company with live tech support experts available 24/7. Take advantage of a $1 one-week trial membership and chat with an expert now.
Chat With A Help Expert

Why Did GetHuman Write "Is It Worth It Buy My Own Home Internet Equipment?"?

After thousands of Verizon FiOS customers came to GetHuman in search of an answer to this problem (and many others), we decided it was time to publish instructions. So we put together Is It Worth It Buy My Own Home Internet Equipment? to try to help. It takes time to get through these steps according to other users, including time spent working through each step and contacting Verizon FiOS if necessary. Best of luck and please let us know if you successfully resolve your issue with guidance from this page.

Why does GetHuman Write How-to Guides for Verizon FiOS Problems?

GetHuman has been working for over 10 years on sourcing information about big organizations like Verizon FiOS in order to help customers resolve customer service issues faster. We started with contact information and fastest ways to reach a human at big companies. Particularly ones with slow or complicated IVR or phone menu systems. Or companies that have self-serve help forums instead of a customer service department. From there, we realized that consumers still needed more detailed help solving the most common problems, so we expanded to this set of guides, which grows every day. And if you spot any issues with our Is It Worth It Buy My Own Home Internet Equipment? guide, please let us know by sending us feedback. We want to be as helpful as possible. If you appreciated this guide, please share it with your favorite people. Our free information and tools is powered by you, the customer. The more people that use it, the better it gets.

Verizon FiOS

Speak to An Expert Now

We partner with a US-based expert help site to provide you with tech support 24/7. Enjoy a $1 one-week trial membership and chat with a live expert now.
Get Live Expert Help
Asked 10 months ago
Updated 10 months ago
Viewed 359,673 times
Verizon FiOS
buy own modem
rent own modem
buy wifi equipment

What customers are saying about this and similar problems

I can't get a channel on either tv. It says press any key and U did
I can't get a channel on either tv. It says press any key and U did
Had an appointment today for technician to install ONT to connect service and no one sh...
Had an appointment today for technician to install ONT to connect service and no one sh...
I want to cancel the internet from my package

Paying Too Much for Internet?

Want to talk to a real person right now who can compare TV, Internet, or phone packages in your area from different companies? Our service tracks the best deals from the various providers in your home area.

Call Now: 888-379-2546Our concierge is unaffiliated and therefore able to compare deals across many companies
Was this page helpful? If so, please share!
Sharing is what powers GetHuman's free customer service contact information and tools. You can help!